Biographie

François Ménissier devant les tuyaux de l’orgue du Conservatoire de Rouen.
© DR

François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, et organiste titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.

Il a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry, et pour le clavecin celui de Martha Cook et d’Aline Zylberajch. Il s’est également perfectionné auprès de Michel Chapuis, André Isoir et Harald Vogel dans le cadre de classes de maîtres.

Diplômé des conservatoires de Strasbourg et de Rouen puis lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse, François Ménissier s’est d’abord établi en Alsace où il fut titulaire du grand orgue Silbermann de l’église Saint-Thomas de Strasbourg de 1989 à 2003. Il vit aujourd’hui en Normandie, autre région à l’histoire musicale et au patrimoine instrumental exaltants ; il y œuvre notamment comme chargé de mission pour les orgues de la Ville de Rouen, conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan et organiste au Temple Saint-Éloi de Rouen.

Il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe et au Japon, en soliste ou comme partenaire, notamment, de la Psalette de Lorraine, la Maîtrise de Haute-Bretagne, Jacques Bona (basse), Claude Brendel et les orchestres du CRR de Rouen, Volny Hostiou (serpent), Luc Marchal (hautbois baroque), Françoise Masset (soprano), Guy Messler (trompette), Thibaud Robinne (trompette naturelle), l’ensemble A Sei Voci, l’Ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard, le Chœur de Chambre de Namur, l’ensemble Les Meslanges et Thomas Van Essen.

Son activité de musicien est enrichie d’un vif intérêt pour la préservation des instruments historiques et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur les facteurs d’orgues Verschneider (xviiie et xixe siècles) et Dalstein-Hærpfer (xixe et xxe siècles), et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du Ministère de la Culture depuis 1998. Il préside l’Association Aristide Cavaillé-Coll depuis 2017.

François Ménissier a enregistré pour le disque (Bach, Bœhm, Boëly, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger, Titelouze) et pour la radio : Radio France / France Musique, Radio Südwestfunk (D), K.-Radio-Omrœp-Hilversum (NL), la Radio Nationale Finlandaise, et la Radio Télévision Belge Francophone.

Reconnaissance